LECELLES, Bien vivre ensemble à Lecelles

logo du site
  • LECELLES,
  • LECELLES,
  • LECELLES,
  • LECELLES,
  • LECELLES,
  • LECELLES,
  • LECELLES,
  • LECELLES,

Accueil du site > Lecelles > Présentation de Lecelles

Présentation de Lecelles

Lecelles (59226) est une commune française de 2 718 habitants située dans le département du Nord (59), en région Nord-Pas-de-Calais, faisant partie de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut.

Terroir de basse vallée, drainé et mis en valeur sous l’impulsion des moines de l’abbaye de Saint-Amand les eaux. Lecelles est un village frontalier à la position géographique déterminante. Tout proche de la frontière, il a connu de nombreux assauts, des conquêtes et reconquêtes et ce, jusqu’en 1713, date de la signature du traité d’Utrecht. Ce traité est celui qui fixa, dans leurs contours quasiment définitifs, les limites du territoire français. La frontière est là, tout est fait pour nous le rappeler, du paysage particulier aux constructions anciennes. Le nom de la commune viendrait du latin cella signifiant « cellule ». En effet, les moines de l’abbaye de Saint-Amand-les-Eaux logeaient dans des cellules situées sur l’actuel territoire lecellois. Années après années, de générations en générations, le nom du village a dérivé jusqu’à son nom actuel : Lecelles.

La commune de Lecelles est connue pour sa fameuse "Fête de la Fraise" destinée à célébrer, à travers le fruit rouge, les saveurs de la vie à la campagne. La culture de ce fruit existe à Lecelles depuis près de 40 ans et symbolise un terroir très riche. La fête a été imaginée et créée par "Lecelles Inter Associations" dont le président actuel est Claude Drappier.

Tous les ans a lieu à Lecelles le Run & Bike (épreuve de course à pied et de VTT en équipe de 2) le dernier dimanche de juin. Il est organisé par Scarpe Sport Association présidé par Hubert Vandenberghe. Cette épreuve, bien que pas toujours facile et de plus en plus prisée (plus de 330 équipes), se déroule dans un esprit familial. Les différents parcours se déroulent dans les bois, les routes bitumées, les chemins pavés et les champs environnant de Lecelles. L’épreuve est ouverte à tous (une épreuve spéciale est ouverte aux enfants).

Autre manifestation importante : Le Trail de la Fraise qui est né en 2005 à l’occasion de le Fête de la fraise de Lecelles sous l’impulsion de Alain Letard pour le compte de l’association Hercule Team. il a lieu tous les ans fin Mai. C’est un vrai Trail mêlant chemin, passage à gué, pont et pas mal de dénivelé. Il accueille prés de 3000 participants.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF